12/5: travaux à réaliser pour le cours de dessin et d’histoire de l’art

Quatre semaines pour préparer votre examen de juin et démarrer un travail personnel de fin d’année !

Histoire de l’art

Remettre le texte « brut » (çàd sans la présentation en carnet A5) de votre élocution au musée le jeudi 12 mai.
– respecter les consignes quant au contenu du travail (présenter l’objet, introduire le contexte géographique…) telles qu’indiquées sur la feuille distribuée lors de la visite collective (voir texte ci-dessous en bleu)
– le texte DOIT être accompagné des images de l’objet présenté
– le texte sera remis tapé (et non manuscrit)
– !!! ce travail est coté pour son aspect recherche
– ceux qui le désirent peuvent évidemment rendre le travail définitif (carnet relié A5 avec couverture)

CE QUE DOIT CONTENIR LE TRAVAIL

nb: l’élève doit connaître sa matière au moment de la présentation. Il disposera au musée d’un seul résumé.

Le contenu du travail peut varier en fonction du sujet, mais il devra comporter les éléments suivants:
– présenter l’objet en le nommant (en se basant sur les informations recueillies au musée
– expliquer brièvement ce qui vous a poussé à le choisir
– décrire physiquement l’objet de façon détaillée (format, technique(s) utilisée(s), scène représentée, couleurs utilisées…) + dessin(s) précis en couleurs (différentes faces si nécessaire: objet, ronde-bosse)
– introduire ensuite le contexte géographique, historique, social qui concerne l’objet (lieu, date, époque…)
– si possible, raconter la découverte de l’objet (lors d’une fouille…)

– quelles sont les fonctions (utilitaires, symboliques, religieuses, esthétiques…) de l’objet
– situer l’objet à l’intérieur de sa catégorie (ex: si l’on parle d’un collier, expliquer l’art de la bijouterie à la même époque)
– expliquer les procédés techniques utilisés pour créer l’objet (et éventuellement l’évolution de cette technique)
– quelle est l’évolution stylistique éventuelle de ce type d’objet (ce qui se faisait avant, ce qui se fera après…)

– le travail s’accompagnera d’illustrations référencées de bonne qualité, mentionnera les sources utilisées et comportera un lexique
– il sera présenté sous forme de livret A5 (suivre le modèle), photocopié en 2 exemplaires remis avant l’examen

 

Dessin

  • poursuivre (pour beaucoup, commencer) le carnet d’exercices de perspective: dessins d’après sujets réels (et non pas  photos)
  • démarrer maintenant le TRAVAIL DESSIN PERSONNEL DE FIN D’ANNEE: le choix est totalement libre, il comportera 6 travaux, à présenter au cours et à remettre terminé le 9 juin.
    Ce travail est très important: il doit présenter un certain défi, être original dans le sujet, présenter un bon niveau technique…

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