26/4 – à faire, à apporter

HIST/ART:

  1. TR n°9 – Rome
    Il s’agit de donner un mot d’explication sur les termes notés au cours.
    Beaucoup de ces termes sont liés à l’architecture, la matière  est donc nouvelle. Je compte sur vous pour que l’explication donnée soit à la fois précise ET comprise par vous.
  2. Objet au musée – examen juin: texte de base
    Le texte doit suivre les consignes en terme de contenu (voir feuille distribuée lors  de la visite), mais ne doit pas être présenté de façon définitive.

CE QUE DOIT CONTENIR LE TRAVAIL

nb: l’élève doit connaître sa matière au moment de la présentation. Il disposera au musée d’un seul résumé.

Le contenu du travail peut varier en fonction du sujet, mais il devra comporter les éléments suivants:
– présenter l’objet en le nommant (en se basant sur les informations recueillies au musée
– expliquer brièvement ce qui vous a poussé à le choisir
– décrire physiquement l’objet de façon détaillée (format, technique(s) utilisée(s), scène représentée, couleurs utilisées…) + dessin(s) précis en couleurs (différentes faces si nécessaire: objet, ronde-bosse)
– introduire ensuite le contexte géographique, historique, social qui concerne l’objet (lieu, date, époque…)
– si possible, raconter la découverte de l’objet (lors d’une fouille…)

– quelles sont les fonctions (utilitaires, symboliques, religieuses, esthétiques…) de l’objet
– situer l’objet à l’intérieur de sa catégorie (ex: si l’on parle d’un collier, expliquer l’art de la bijouterie à la même époque)
– expliquer les procédés techniques utilisés pour créer l’objet (et éventuellement l’évolution de cette technique)
– quelle est l’évolution stylistique éventuelle de ce type d’objet (ce qui se faisait avant, ce qui se fera après…)

– le travail s’accompagnera d’illustrations référencées de bonne qualité, mentionnera les sources utilisées et comportera un lexique
– il sera présenté sous forme de livret A5 (suivre le modèle), photocopié en 2 exemplaires remis avant l’examen

DESSIN

  • Texte de TP (six travaux en tout) ET une réalisation
  • carnet préparé perspective vacances Pâques (ou toute autre forme)
  • apporter carnet dessin/voyages pour les exercices du cours (avec pince)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s