Londres 2008 – 4e et 5e: « The programme »

PREPARATIFS
Quelques rappels importants:
– autorisation parentale certifiée par la commune pour les élèves mineurs quittant le territoire belge: la remettre vendredi 11 avril au plus tard
– être en possession de: carte d’identité et une copie (en cas de vol), carte d’étudiant de l’IVB, monnaie anglaise (Livres sterling – souvent à commander à la banque – attention aux délais !)

PROGRAMME (sujet à modifications)
nb: les intitulés bleus soulignés renvoient à une page internet – il suffit de cliquer dessus

– Le trajet Braine > Londres et retour:

1/ départ en train le dimanche 20 avril de Braine à 07h01 – rassemblement à la gare vers 06h45 – et arrivée à Bruxelles Midi à 07h15
IMPORTANT: les élèves se rendant directement à la gare du Midi sont priés d’en avertir les responsables et d’être présent à 07h15 pour l’embarquement
Bruxelles Midi 07h59 > London St Pancreas 08h56 (chic, on gagne une heure!)
Prévoir OBLIGATOIREMENT un pique-nique pour le midi (repas du soir prévu à l’auberge)
2/ retour le mercredi 23 avril de Londres à 17h27 et arrivée à Bruxelles Midi vers 20h33
Bruxelles Midi 20h50 > Braine 21h17

– Logement à Holland House Youth Hostel

– Les visites de musées:
1/ dimanche 20 vers 14h30: British Museum
Nous visiterons en priorité les salles consacrées à l’Antiquité, et plus précisément, celles concernant l’art grec avec les fameuses sculptures du Parthénon d’Athènes. Sans oublier quelques autres pièces majeures de l’histoire de l’art, et notamment la fameuse pierre de Rosette, clé pour la découverte de l’écriture hiéroglyphique par Champollion.

2/ lundi 21 à 10h: National Gallery
La National Gallery propose plus de 2000 oeuvres d’art d’Europe occidentale datant du XII° au XIX° siècle.
L’aile Sainsbury présente les écoles italienne, flamande, allemande, particulièrement riche pour les italiens : Bellini, Gentile, Pisanello, Boticelli, Léonard de Vinci, Raphaël…
L’aile Ouest expose des oeuvres de grands artistes de 1510 à 1600 comme Michel Ange, Titien, Bronzino, Metsys, Holbein…
L’aile Nord est consacrée à l’époque classique : Rembrandt, Vermeer, Van Dyck, Rubens, Poussin, le Lorrain, Vélasquez, Zurbaran….
L’aile Est offre des peintures majeures de 1700 à 1900 : Canaletto, Goya, Turner, Gainsborough, Boucher, Chardin, Delacroix, Degas, Cézanne, Van Gogh…

3/ mardi 22 à 10h: Victoria & Albert Museum
Le Victoria and Albert museum est un immense bâtiment qui abrite la plus importante collection d’arts décoratifs du monde : mobilier, costumes, céramiques, sculptures, dessins…. Inutile de dire que l’on ne peut tout visiter.

4/ mercredi 23 à 11h: Tate Modern
La Tate Modern est la première galerie britannique d’art moderne, et l’une des attractions touristiques les plus populaires de Londres. Située dans une ancienne centrale électrique, la galerie présente un aperçu de l’art moderne international de 1900 à nos jours, à travers les œuvres des grands artistes du vingtième siècle comme Picasso, Warhol et Beuys.

– Les promenades-dessin
1/ dimanche-midi: Londres politique et royal: Buckinham Palace et le quartier de Westminster avec la très belle vue de la Tamise.
2/ lundi après-midi: le Londres des traditions: Inns of Courts
Un quartier très secret, en contraste avec l’agitation de la ville. Les Inns of Courts sont les quatre collèges d’avocats de Londres, établis depuis le 16e siècle.
A visiter pour son charme, ses ruelles pittoresques, ses jardins et son architecture ancienne. Un cadre très agréable pour le dessin.Nous terminerons la promenade en « croquant » le centre touristique: Soho, Piccadilly, Covent Garden et Oxford Circus.
3/ mardi après-midi: Londres de la finance: The City
La City est le quartier financier de la capitale. Sous l’effet de son extraordinaire succès, la City change continuellement et compte nombre de grandes réussites architecturales anciennes et très récentes. La visite-dessin se terminera par la superbe Tower Bridge.

Les commentaires sont fermés.