3eme : 2h Recherches et Projets + 1h technologie des arts

3eme : 2h Recherches et Projets + 1h Technologie des Arts

L’orientation de la 3eme est donnée vers l’expérimentation la plus large des différents moyens artistiques, de se mettre en situation de création non habituelle, de se découvrir dans ses idées et son originalité.
4 axes développés

  1. La connaissance de la théorie de la couleur : rappel des notions vues en 1ere et 2 eme et théorie complémentaire. Application au travers de dessins et compositions personnelles.
  2. Expérimentation des techniques picturales et collages : approche de la gouache, aquarelle, acrylique, encres de Chine et colorées, brou de noix, pastels secs et gras, fusain et les différents crayons… Technique du collage et assemblages de matières non destinées au dessin.Les projets sont abordées en relation avec une ou des expositions visitées Constitution par l’élève de fiches techniques d’usage d’un outil.
  3. Expérimentation des supports : divers papiers, grands formats, dessins sur papiers photo,… ( sortir du petit format ou carnet de croquis, travailler en grand pour provoquer d’autres rapports au geste et à l’image)
  4. Pratique expérimentale :
    · Suite de dessins imaginés à la lecture d’une nouvelle (Italo Calvino, Frank Pavlov,…), de poèmes japonais : les Haïkus, de textes de référence comme la Genèse
    · Petites notions de narration visuelle
    · Jeu sur le livre d’artiste
    · travail sur le livre : présenter un livre lu sous forme de dépliant attractif, raconter une petite histoire en image,…jouer sur certains pliages (accordéon,…)· approche de la photo : découverte du labo photo et de la magie du développement, construction de petites scènes à photographier pour créer des images « illusions », trucages,…
    · …et autres projets selon l’actualité des arts

 
| View Show | Create Your Own